Une initiative citoyenne

En avril 2021, quelques habitants du quartier de la Duchesse à Molenbeek décident de se réunir pour une action solidaire. Ils suivent l'exemple de nombreux citoyens et associations de Bruxelles et préparent des repas pour les personnes dans le besoin pendant le mois de Ramadan. Une initiative inspirée par ce mois spirituel et ces valeurs universelles telles que la solidarité, mais qui transcende toutes les frontières de religion ou d'origine.

Un local est trouvé, qui juste avant était utilisé pour le tournage de la série "Grond" des réalisateurs Bilal Fellah et Adil El Arbi. Une cuisine est improvisé dans le décor rétro de la série. Ce décor continuera à être utilisé pour le futur restaurant et définira son ambiance. Actuellement peu de gens savent qu'ils mangent sur un ancien plateau de tournage.

Un décor de cinéma

Une acienne raffinerie

Une fois le Ramadan terminé, on décide de continuer l’initiative sous le forme d’un restaurant solidaire appelé Cassonade. Un nom qui se propose avec évidence car le restaurant se trouve dans une partie de l’ancienne rafinnerie Graeffe. L’endroit oú le fameux sucre à été inventé et produit par un immigré allemand au coeur d’un quartier qui, déjà au 19ème siècle, inscrit la dynamique migratoire dans ces gènes.

Aujourd'hui, la communauté locale écrit une nouvelle histoire dans la rafinnerie désaffectée et rend hommage à cet héritage Molenbeekois.

Un modèle d’économie sociale

Qu'est ce que les habitant(e)s d’un quartier à Bruxelles ont en commun? Chez Cassonade on essaye de trouver une réponse à cette question. Peut-être ce qu’on a en commun, sont des valeurs qu’on retrouve dans toutes les cultures, telles que la solidarité, la générosité et l'hospitalité. Pour faire émerger ces valeurs, les fondateurs de Cassonade s'inspirent de l'économie de don, un modèle alternatif basé non pas sur la consommation mais sur la création de lien. Par conséquent, Cassonade n'est pas un restaurant comme les autres, mais avant tout un lieu de rencontre et un modèle d'économie sociale où le profit est remplacé par un cycle sans fin de donner, recevoir et redonner. Cassonade est un méchanisme de solidarité local qui transcende les différences.