Dans un monde de marchandisation extrême, où toute chose devient un produit commercial, où la recherche de profit, la compétition et l’individualisme font partie des habitudes sociales, prôner les valeurs du don pourrait paraître d’un autre âge, sinon même une utopie. Chez Cassonade nous construisons cette utopie. Notre espace de rencontres et restaurant solidaire fonctionne selon les principes de l’économie de don.
Qu’est-ce que c’est l’économie de don?
Un système d'échange dans lequel les services et les biens ne sont pas vendus, mais plutôt donnés sans accord explicite pour une contrepartie.
Au lieu d'un gain monétaire, les économies de don reposent souvent sur des récompenses intangibles telles que le sentiment de contribution, de communauté, de reconnaissance ou d'estime. Cela contraste avec le troc ou l'économie de marché, où les biens et les services sont échangés contre la valeur reçue.
Autrement dit, dans une économie de don, le don est vue comme un processus dynamique constitué de mouvements interrelationnels, une série d’actes qui s’enchaînement dans un va-et-vient, allant d’un donateur vers un ou plusieurs donataires. Donner est d’abord un geste, une action qui se déploie à partir d’une intention. Ce geste est une énergie qui met en mouvement une dynamique, celle d’ouvrir un passage du sujet vers un autre sujet. Il est la voie que nous empruntons pour essayer de « nous rendre vers l’autre » ou pour « appeler l’autre à venir à nous », un chemin qui mène à un lieu qui unit et réunit.